Vous aimeriez un emploi passionnant, en accord avec vos valeurs? Assistez à notre prochain webinaire en cliquant ici pour voir les 3 secrets qu’utilisent les meilleurs pour trouver des jobs de rêve.

 

S’il y a un tabou qui persiste dans les milieux de travail, c’est la rémunération. 

Pour cause, on imagine ce qui se passera si l’on découvre qu’il y a des écarts importants ou des situations que les uns considèrent injustent (alors que ceux qui en profitent trouvent ça tout à fait acceptable)… 

Connaitre le salaire de son voisin pourrait se rendre jusqu’à des manifestations monstres. Demandez à ce gars… il en sait quelque chose!

David Burkus, un chercheur qui s’intéresse à la transparence salariale, propose justement une approche radicalement différente, c’est-à-dire que tout le monde devrait pouvoir connaitre le salaire des autres.

Pourquoi? 

«La transparence salariale, contrairement à ce qu’on pourrait croire, augmenterait le sentiment d’équité et permettrait une plus grande collaboration», affirme le Dr. Brukus.

Son raisonnement s’appuie sur de longues recherches en entreprise. Il a découvert qu’en général, les gens ont le sentiment qu’ils gagnent moins que leurs collègues.

Chose certaine, il a pu constater que ceux qui sont le plus avantagés par cette culture du secret sont… les patrons. 

Il soutient que la transparence salariale rendrait plus facile la négociation d’un meilleur salaire, que cela permettrait aussi de lutter plus efficacement contre la discrimination et les iniquités en milieu de travail.

«Dire votre salaire à vos collègues peut sembler inconfortable, mais est-ce plus inconfortable que de se demander si vous êtes victime de discrimination, ou si vous êtes payé à votre juste valeur?»  

Le chercheur termine en expliquant qu’il existe différents moyens pour faire connaitre votre salaire à vos pairs, et vice-versa.

Certains sont assez radicaux, comme ce cas où tous les employés ont décidé d’accrocher une affiche à leur cou avec leur salaire annuel.

D’autres sont «non-intrusifs», car ils permettent de le faire de manière anonyme. Comme en allant sur le site Glassdoor.ca et en invitant tous vos collègues à entrer leurs informations salariales… 

Source: buff.ly

(NOTE: Vous voulez trouver un emploi en accord avec vos valeurs (mais vous ne savez pas ce qui vous passionne)? Assistez à notre prochain webinaire gratuit en réservant votre place ici.)