Vous aimeriez un emploi passionnant, en accord avec vos valeurs? Assistez à notre prochain webinaire en cliquant ici pour voir les 3 secrets qu’utilisent les meilleurs pour trouver des jobs de rêve.

 

Parlons de sex, voulez-vous?

«Jean-Sébastien, tu veux dire: parlons de « sexe”.»

Non, pas tout à fait…

La semaine dernière (ou l’autre d’avant, je ne me souviens plus), j’étais à Québec pour donner une conférence dans le cadre du 10e anniversaire d’un organisme voué à la promotion de la mobilité durable dans la capitale.

On m’avait demandé de présenter mes méthodes (dont je vous parle chaque semaine) pour convaincre les dirigeants d’adopter des pratiques de transport plus durable…

(Eh oui! Mon approche est si efficace qu’elle fonctionne pour ça aussi… Pas juste pour trouver un emploi de rêve!)

Dans ma présentation, j’avais malheureusement fait une erreur de frappe…

Sur l’écran géant, il était écris en grosses lettres:

«Il faut mettre du SEX dans la solution.»

Il aurait fallu lire:

«Il faut mettre du SEXY dans la solution.»

Ha! Ha!

C’était plutôt drôle.

Du moins, les gens ont bien rit.

Mais j’étais loin de me douter de l’effet que cette toute petite coquille allait avoir…

A posteriori, je comprends maintenant pourquoi on utilise autant le sexe pour vendre, mais ça, c’est une autre histoire.

Pour le reste de la conférence, chaque fois que quelqu’un faisait une intervention, posait une question ou partageait un exemple, il faisait un lien avec cette phrase.

Autrement dit, le concept que je voulais faire passer à mon auditoire est resté gravé dans l’esprti de chaque participant.

Si bien que j’ose croire qu’encore aujourd’hui, si vous demandiez aux gens présents ce dont ils se rappellent de ma présentation, ils vous répondront que «la solution doit être sexy».

Je n’avais jamais vu un concept être aussi «collant» (malgré le fait que j’ai donné plus de 500 conférences dans ma carrière).

C’est fou le pouvoir d’un seul mot.

D’ailleurs, je pense que les gens prennent trop à la légère le pouvoir des mots…

Je pense notamment aux mots qu’ils choisissent pour mettre dans leurs lettre de motivation et dans leur CV.

Quand on y pense, ce sont souvent les deux seuls documents qu’un employeur a entre les mains pour décider s’il va rencontrer ou non un candidat.

Deux, voire trois pages, qui déterminent si on va le rappeler.

Bien écrites, ces quelques pages peuvent ouvrir les portes des emplois les plus intéressants, voire d’un job de rêve.

Pour ça, les mots utilisés doivent pouvoir:

  • attirer
  • persuader
  • démontrer
  • convaincre
  • toucher
  • comprendre
  • et, surtout, créer de la curiosité.

Avez-vous remarqué que je n’ai pas dit: «énumérer».

Et pourtant! Combien de CV ne font que ça… énumérer.

Anyway, j’aimerais maintenant avoir votre avis:

Selon vous, est-ce que votre CV (ou votre lettre de motivation) est bien écrit?

Si oui, pouvez-vous partager une phrase clé qui pourrait en inspirer d’autres?

Si non, dites-moi tout simplement: que lui manque-t-il?

Il suffit de me répondre ici. Je lis tout ce que vous m’écrivez.

— Jean-Sébastien

P.S. Si ça vous intéresse, je vous invite à faire passer ce petit quiz à votre CV…