Vous aimeriez un emploi passionnant, en accord avec vos valeurs? Assistez à notre prochain webinaire GRATUIT pour voir les 3 secrets qu’utilisent les meilleurs pour trouver des jobs de rêve.

 

«Qui suis-je?»

Ça a l’air simple dit comme ça, mais je pense qu’on tente de répondre à cette question, du moins en partie, quotidiennement.

Il y a quelques années, je suis tombé sur un article dans La Presse qui m’a ouvert les yeux.

Je dis «tombé» mais, en réalité, c’est ma blonde qui me l’a fait lire parce que le psychologue organisationnel interviewé, Claude Paquet, est un de ses amis d’enfance.

Il expliquait combien les tests psychométriques sont utilisés dans le processus d’embauche.

Il a raison, bien sûr.

Une étude de l’Ordre des conseillers en ressources humaines (OCRH) montre d’ailleurs que trois organisations sur quatre ont recours aux tests psychométriques pour évaluer les candidats.

Claude disait aussi qu’il fallait faire attention:

Tous les tests de personnalité ne s’équivalent pas.

«Pour qu’un test soit jugé psychométrique, il doit avoir été validé scientifiquement», a-t-il dit au journaliste.

(NOTE: Vous voulez faire un test de personnalité validé scientifiquement? Commandez le test d’Inventaire de personnalité Le Corff offert par l’Institut de recherches psychologiques aujourd’hui et profitez d’un rabais de 55%.)

Commandez un test psychométrique fiable offert par l'IRP

Si les propos de Claude ont attiré mon attention, ce sont ceux d’un autre intervenant dans l’article qui m’ont ouverts les yeux.

Voyez-vous, jusque là, j’avais toujours pensé aux tests de personnalité comme d’un outil pour les employeurs.

Sauf que, j’ai eu un «moment Eurêka!» quand j’ai lu l’histoire de Yanick Messier dans l’article. Ça disait:

===

Le test psychométrique n’est pas qu’un outil pour mesurer le profil d’autrui. Certains l’utilisent pour s’autoanalyser. Le Granbyen Yanick Messier est un exemple. À 40 ans, cet avocat de litige en droit civil a décidé de s’offrir un test psychométrique.

«Je voulais connaitre mes forces et mes faiblesses, savoir si je me surestimais ou si je me sous-évaluais», explique Me Messier.

Selon lui, la démarche a été salutaire. «Ça a changé la façon avec laquelle j’interagis avec les gens, dit-il. Ç’a remis les choses en perspective. Avant, j’imposais mes standards. Mes attentes étaients trop élevées. J’essouflais les gens autour de moi. Ce n’est plus le cas. Professionnellement, je suis devenu une meilleure personne.»

===

M’autoanalyser?

Cette notion est restée comme suspendue dans mon esprit…

Si ça m’a frappé si fort, c’est parce que je réalisais au même moment que, enfants, nos parents, nos enseignants et nos entraîneurs n’hésitent pas à exiger le meilleur de nous même. Ils nous sortent de notre zone de confort. Ils nous évaluent constamment. Et, le plus souvent, ils nous indiquent comment devenir meilleur.

Comme adulte, par contre, c’est rare.

Plus personne ne nous donne ce genre de feedback constructif.

Même quand c’est fait, ce n’est pas tant dans le but de devenir une meilleure personne. C’est plutôt fait dans le but de mieux servir un employeur.

Le problème avec un test de personnalité quand il est passé dans le contexte d’une évaluation pour un emploi, c’est qu’on cherche à répondre ce qui nous semble être la «meilleure réponse»…

Celle qui va plaire à l’employeur.

C’est pourquoi, à ce moment-là, j’ai eu envie, moi aussi, de faire comme l’avocat Yanick Messier.

J’ai eu envie de me payer un test — pour moi.

Pour pouvoir y répondre le plus sincèrement du monde.

Pour avoir un vrai feedback, objectif, scientifique.

Pour voir comment devenir une meilleure personne.

Sauf que… J’ai vite déchanté!

Le problème, c’est qu’on comprend en lisant l’article que son test psychométrique lui a coûté «plusieurs milliers de dollars».

J’avais beau vouloir investir dans moi, je n’avais tout de même pas ce genre de moyens.

Heureusement, peu de temps après, j’ai revu un ami, Paul Julien, qui se trouve à être le président de l’Institut de recherches psychologiques (IRP). C’est un des principaux fournisseurs de tests psychométriques pour les professionnels de la santé, les écoles et les entreprises depuis plus de 50 ans.

Il m’a fait passé un test, l’Inventaire de personnalité Le Corff ou IPLC. «Ce test psychométrique, m’a-t-il dit, est un de ceux pour lequel nous avons le plus de données. Il est très fiable.»

Dans cet extrait vidéo, le professeur Le Corff, de l’Université de Sherbrooke, explique les avantages de l’IPLC.

Le test m’a permis de faire le même genre de découvertes que l’avocat.

Bien sûr, il y avait plusieurs choses que je savais déjà à mon sujet (c’est rassurant). Mais, le plus étrange, c’est que je m’attendais à découvrir mes faiblesses.

Or, j’ai aussi mieux compris où étaient mes forces…

Ça m’a aidé à réaliser que, toute ma vie, j’avais mis beaucoup d’énergie pour développer mes faiblesses, mais j’avais peu fait pour développer mes forces.

Mon seul regret est de ne pas avoir investit dans ce test 10 ans plus tôt!

Je parle d’un investissement parce que, même si l’IPLC est très abordable — on est loin des milliers de dollars dont il était question dans l’article de La Presse — ça reste que le résultat m’a aidé à devenir «une meilleure personne professionnellement», pour reprendre les propos de Me Messier.

Son prix? Parce qu’il est si populaire, l’IRP peut l’offrir a un coût moindre (pour un test validé scientifiquement). On parle d’un prix de détail suggéré de 220$, ce qui est très abordable pour un test de personnalité interprété crédible.

Mieux:

Parce que j’écrivais cet article, j’ai été autorisé à offrir un rabais de 55% à ceux qui veulent faire le test de personnalité. Ça revient à seulement 99$ plus taxes. Si vous songez sérieusement à faire un test de personnalité, c’est le meilleur deal que vous trouverez.

Comment dire non à ça?

Cliquez ici pour profiter de cette offre spéciale.

Ce rabais n’est offert nul part ailleurs, et il est valide jusqu’au 24 décembre 2017.

— Jean-Sébastien

 

(NOTE: Vous voulez faire un test de personnalité crédible, fiable et validé scientifiquement? Commandez le test d’Inventaire de personnalité Le Corff offert par l’Institut de recherches psychologiques aujourd’hui et profitez d’un rabais de 55%.)

Commandez un test psychométrique fiable offert par l'IRP