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Si vous sentez une petite déprime par les temps qui courent, rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls…

C’est particulièrement important à savoir si vous sentez que vous êtes moins performants, voire moins motivés au travail.

La déprime saisonnière toucherait 50% de la population cette année, d’après Marc Hébert, un chercheur au Centre de recherche CERVO du CIUSSS de la Capitale-Nationale cité par le Journal de Montréal.

Causée par un manque de lumière naturelle (nous recevons en moyenne 30 minutes par jour de lumière l’hiver par rapport à deux heures l’été), les symptômes de la déprime saisonnière sont:

DES SYMPTÔMES DE LA DÉPRIME SAISONNIÈRE

  • Envie de dormir davantage
  • Goût accentué pour les sucreries
  • Gain de poids
  • Difficulté à vous concentrer
  • Manque d’énergie
  • Irritabilité

À ne pas confondre avec les symptôme de la dépression, qui incluent l’insomnie, perte de poids et diminution de l’appétit. (Source: JdeM)

Voici 3 solutions «maisons» qui marchent pour lutter contre la déprime

Alors qu’il est recommandé de consulter un médecin, qui pourra vous proposer des anti-dépresseurs, pour guérir d’une dépression, il existe des solutions simples et efficaces pour lutter contre la déprime saisonnière. En voici trois:

1. Une solution millénaire qui existe dans la nature: le soleil!


Image: JacoDub

La luminothérapie consiste à augmenter votre exposition à la lumière «naturelle». Cela peut se faire en vous ajoutant un 30 à 45 minutes de plus à être à l’extérieur.

Que ce soit pour prendre une marche, s’assoir sur un banc de parc pour lire ou pratiquer une activité, le simple fait d’être dehors va vous aider significativement à avoir votre «dose» quotidienne de lumière.

2. Procurez-vous une lampe de luminothérapie.

Si le temps vous manque pour être à l’extérieur à chaque jour, ou si vous voulez avoir un surplus de lumière au quotidien, il existe un grand nombre de lampes conçues pour combler votre manque de lumière.

Parmi les solutions existantes, les deux qui ont parmi les meilleures recommandations sur Amazon sont:

Il suffit de les placer près de vous, par exemple sur votre bureau à côté de votre ordinateur, et de vous en servir 30 minutes par jour pour voir les symptômes de la déprime saisonnière disparaitre.

3. La nature (encore) peut vous aider avec les plantes : le millepertuis.

Reconnu pour ses propriétés médicinales depuis des siècles, le millepertuis est la plante par excellence pour lutter contre la dépression légère à modéré.

Passeport santé émet toutefois une mise en garde importante au sujet de la dépression et de l’usage du millepertuis:

La dépression est une maladie qui doit être diagnostiquée selon des critères précis par un professionnel de la santé. Selon le nombre de symptômes et leur gravité, la dépression clinique est qualifiée de légère, modérée ou grave. Quelle que soit son intensité, la dépression nécessite un suivi médical. L’automédication n’est pas recommandée.

Notez également que, bien que le millepertuis soit en vente libre dans les pharmacies, cet extrait de plante peut nuire à l’usage de d’autres médicaments.

Cela dit, l’efficacité du millepertuis est «convaincante»:

Efficacité certaine Dépression légère à modérée. Les données sur l’efficacité des extraits standardisés de millepertuis sont convaincantes. Plusieurs méta-analyses, dont une mise à jour en 2008, ont conclu que l’extrait de millepertuis est plus efficace qu’un placebo et qu’il l’est autant que les antidépresseurs de synthèse, tout en provoquant moins d’effets indésirables que ces derniers
Source: Passeportsanté.net

Image: Dubtastic

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